Maradona est mort !

« El pibé dé oro » alias Diego Armando Maradona est mort d’un arrêt cardiaque ce mercredi ! Il avait fêté ses 60 ans le 30 octobre dernier.
Maradona est un joueur et un homme d’excès dans tous les sens du terme. Sa facilité naturelle balle au pied pouvait lui faire prétendre au titre subjectif de meilleur joueur du monde. Formé à Argentinos Juniors avec qui il a débuté en professionnel 10 jours avant ses 16 ans, son habileté de gaucher le conduira sur le toit du monde. Il débute en sélection argentine le 27 février 1977 contre la Hongrie (5-1). Il pense alors fermement disputer la coupe du Monde dans son pays mais Carlos Menotti pense que la pression sera trop forte pour un gamin de son âge. Il est ensuite transféré à Boca Juniors, puis il rejoint le FC Barcelone en 1982. Il enflamme la liga et remporte la copa del rey en 1983. Mais un tacle assassin de Goicoetxea le dissuade de rester plus longtemps. C’est Naples qui l’accueille devant 75 000 tifosis en 1984. Diego va rallumer le volcan en sommeil ! Ils sont faits l’un pour l’autre. Il gagnera 2 scudetto, une coupe d’Italie, une coupe de l’UEFA et sera meilleur buteur du calcio avec le Napoli.
Il quitte l’Italie sur un contrôle positif à la cocaïne qui lui vaut 15 mois de suspension. C’est le début du déclin. Son parcours sportif le conduit encore au FC Séville, au Newell’s Ols Boys ou un retour à Boca Juniors mais ses travers l’ont rattrapé ! Addict à la drogue, il est en surpoids et ne retrouvera jamais son niveau. Il sera exclu de la coupe du monde 1994 après un énième contrôle positif. Il marque néanmoins contre la Grèce son 37ème et dernier but d’une frappe d’anthologie en pleine lucarne. Se sera aussi sa 91ème et dernière sélection.
Entretemps il enflamme la terre entière lors de la coupe du Monde 1986 au Mexique qu’il gagne presque à lui seul avec un but d’anthologie de la main contre l’Angleterre (5 buts, 5 passes décisives en 7 matchs).
Ses expériences d’entraineur seront sans grand intérêt tout comme son passage à la tête de la sélection argentine qu’il dirigera pendant la coupe du Monde 2010.
Pour les amoureux de la petite balle ronde, Maradona reste un joueur d’exception, de ceux qui font se lever un stade sur un simple geste technique.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑